Protection ou prison

La nature et la ville : que les arbres n’auraient-ils pas à nous raconter là-dessus ? Silhouettes familières, nous les aimons en rangs sur nos trottoirs, en vedette sur nos places, en groupe dans nos parcs. En oubliant parfois que la nature vit et qu’elle est souvent plus forte que le béton.

Ici, explorons les trottoirs et toutes les façons dont nous arrangeons avec sollicitude nos plantations en « bouquets » d’arbres et de fleurs, mis en « vases » de grillages eux-mêmes plus ou moins travaillés comme sur les trottoirs des quartiers élégants de New York. Ailleurs, nous nous contentons de les encercler de poteaux à fin d’éviter que les automobilistes ne les endommagent en se garant. Plus souvent, des grilles délimitent autour de leur tronc, le trou qui leur est alloué pour leur croissance.

Dans le meilleur des cas, en évoluant avec leur âge et avec une réserve en sous-sol pour les futures racines. Mais combien souvent, la bataille ne se solde-t-elle pas par un soulèvement (au sens propre) de la nature qui prend possession de son espace vital, et une évasion parfois spectaculaire … ou par une souche laissée ensuite à l’abandon ?