De tout temps, l’homme a eu le souci de protéger ses villes contre les incendies.
Un accès rapide et facile à l’eau est ainsi partout une exigence essentielle. Du seau aux avions, les moyens techniques utilisés ont considérablement progressé.
La réponse moderne à ce besoin est l’établissement d’un réseau, en général souterrain, avec des points de distribution vers les bâtiments ou dans l’espace public, avec des millions de bornes à incendie réparties sur la planète.

Ce dernier point a attiré mon attention lorsque j’ai réalisé comment, pour relever un défi identique, l’imagination humaine a réussi à produire une telle variété de formes dans la fabrication de ces bornes, ainsi que dans la façon dont les habitants imprimaient parfois leur marque visuelle sur elles.

En voyage, je me suis amusée à découvrir des témoignages, montrant comment l’universalité et l’identité individuelle peuvent se marier, souvent joyeusement. D’une culture à l’autre, il est également intéressant de remarquer comment peut varier l’équilibre entre une uniformité fonctionnelle pure et une originalité presque sans frontières.