Protection ou prison
La nature et la ville : les arbres ont beaucoup à dire sur ce sujet. Des silhouettes familières, nous les aimons en rangées sur nos trottoirs, en étoiles sur nos places, en groupes dans nos parcs. Oubliant parfois que la nature vit et s le plus souvent plus fort que le concret.
Ici, nous explorerons les trottoirs et toutes les façons dont nous organisons soigneusement nos plantations en « bouquets » combinant arbres et fleurs, enfermés dans des « vases » en fil de fer orné ou des clôtures en brique comme dans les quartiers élégants de New York. Ailleurs, nous nous contentons de poteaux destinés à les protéger des conducteurs lors du stationnement de leurs voitures. Plus souvent, les grilles de plancher délimitent autour de leur tige, le trou a permis leur croissance.
Dans le meilleur des cas, avec la flexibilité nécessaire pour permettre le vieillissement et l’espace souterrain pour les racines futures. Mais si souvent la bataille ne se termine pas avec un soulèvement de la nature voulant retrouver son espace de vie, et avec une évasion parfois spectaculaire… ou avec une misérable souche laissée à l’abandon ?